Une journée compte 24h et si vous retranchez le temps de votre sommeil, cela ne vous laisse que quelques petites heures pour arriver à conserver un bon équilibre entre vos sphères de vie personnelle, scolaire, et familiale. Voici trois conseils dont vous ne pouvez pas vous éloignez :
Etape 1 : préparer un calendrier de l’année
Il est souhaitable d’établir un planning d’étude complet, cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le programme de chaque trimestre /semestre en plaçant les cours programmés, les dates d’examens, activités scolaires et les jours de vacances.
Calculer ensuite le nombre de jours dont tu disposes pour étudier. Penser à enlever les jours où tu ne seras pas disponible.
Etape 2 : placer votre semainier
Une des premières choses à faire à la fin de chaque semaine est d’établir vos moments d’études et consacrer un créneau pour vos loisirs ou activité sportive. Le mieux est de remplir vos cases de votre semainier par vos cours et périodes d’exercices ensuite vos heures d’études. Planifier vos périodes d’études pendant les moments les plus propices à la concentration (tôt le matin et entre 17h et 21h). Pour aérer l’esprit penser à intégrer simplement de courtes pauses dans votre emploi du temps.
Etape 3 : s’organiser jour par jour
Chaque matin ou avant de finir sa journée, définissez avec précision les travaux à réaliser.
Plus vos tâches seront précis, plus il te sera facile de les respecter.
Avant de finir votre journée, faites le bilan de la journée afin d’adapter le planning du lendemain en fonction des jours qui te restent pour atteindre vos objectifs de la semaine. N’hésitez à vous accorder un moment de plaisir à la fin de chaque journée (sortie, film …), cela vous permettra de garder la motivation pour le reste de la session.